Territoires Valence — du 11.02 au 26.02.2017
En collaboration avec Maïa Boumpoutou
Le sujet « Territoire » est un sujet qui nous a été donné lorsque nous sommes arrivées en deuxième année de l’option design graphique de l’ÉSAD à Valence, comme pour une vingtaine de promotions avant la nôtre. Même si l’intitulé du sujet a légèrement évolué avec le temps, le principe reste le même : à partir du lieu de notre choix dans Valence, nous avons à mener une enquête graphique. Cet exercice, à l’initiative de Gilles Rouffineau (professeur de photographie en design graphique), nous semble être une façon de nous dire la bienvenue à Valence en nous incitant à parcourir la ville, en l’observant, en nous l’appropriant.
Au fil des années, la récurrence de ce sujet a produit, sans doute malgré lui, une collection de livres, photos, croquis, vidéos et interfaces numériques sur la ville de Valence témoignant de son évolution tant au niveau architectural, sociologique qu’écologique. Au lieu de garder cela dans nos cartons à dessins respectifs, nous avons décidé de contacter les anciens élèves et ceux étudiant actuellement à l’ÉSAD Valence pour partager leurs projets avec les Valentinois autour d’une exposition.
Cette dernière serait également une façon de montrer ce qu’il est possible d’être fait avec le design graphique en abordant un sujet familier de tous : la ville dans laquelle nous vivons au quotidien. Le potentiel analytique, esthétique et poétique du design sur des thématiques qui paraissent anodines, nous semble être un point important à mettre en avant.
Notre envie avec cette exposition a été d’offrir de nouveaux regards sur la ville de Valence et sur le travail que l’on peut faire dans une école d’art en design graphique, particulièrement à L’ÉSAD.
— Planification (Définition, gestion d’un projet d’exposition, stratégie de communication et sources de financement)
— Conception (Recherche, articulation de contenu, identification des besoins, communication muséale)
— Scénarisation (Scénarisation et réalisation des contenus, mise en espace, parcours, scénographie)
— Production et Fabrication (Reproduction des objets exposés, fabrication du mobilier)
— Production graphique (Communication, Catalogue et Livre Photo)
— Promotion de l’exposition (Street Communication)
— Montage (Installation en salle, installation des audiovisuels et des interactifs, installation des éclairages)
— Présentation du 11 au 16 février 2017 (Vernissage, entretien de l’exposition)
— Démontage (Gestion du retrait et retour des prêts, remise en état de la salle)
2017